Démarrer un premier aquarium ! !
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aqua-potes :: Eau douce :: Aquarium
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Démarrer un premier aquarium ! !
Démarrer un premier aquarium ! !
Choisir l'emplacement de l'aquarium: Le choix de l'emplacement est primordial, car vous ne pourrez pas le déplacer une fois en eau. Un support plat, stable et capable de supporter le poids du bac final ( exemple pour un aquarium de 120 litres, comptez aux environs de 140 a 160 kg ).
Choisir l'aquarium: C'est sans doute l'un des points les plus importants concernant le choix du matériel. Il est en effet vivement déconseillé de choisir un volume inférieur à 120 litres.Cela peut paraître un gros volume pour un débutant mais vous verrez qu'un aquariophile veut toujours plus de volume et que 120 litres est un bon compromis suivant aussi le choix de la population.
Choisir son biotope: il existe différent biotope suivant les pays du monde, je vais essayer de vous donner des exemples ! !
L'aquarium Amazonien:
Reconstituer un Biotope Amazonien dans notre aquarium demande certaines caractéristiques importantes, il doit être très planté et fournir de nombreuses cachettes pour les poissons, des racines de Mangrove par exemple.
L'aquarium Cichlidé ( malawi , tanga , victoria ) :
Le décor est principalement constitué de roches empilées avec de nombreuses cachettes et une large plage de sable au premier plan.
L'aquarium Asiatique :
L’idée est de tenter d’associer des plantes et des poissons de la même origine et ayant les mêmes exigences.
La filtration :
Il peut être intéressant de libérer de l'espace en utilisant une pompe externe. La pompe doit avoir un débit suffisant pour empêcher les déchets de rester à la surface des feuilles mais pas trop fort non plus pour ne pas bousculer l'ensemble. Un débit de 3 à 5 fois le volume par heure de l'aquarium suffit largement.
Le chauffage :
Les thermoplongeurs sont incontournables avec une puissance recommandée d'environ 1W/L .
La durée d'éclairage :
Une durée de 10 heures suffit largement pour un ratio de 1W/2L. Évitez de dépasser les 12 heures, ce n'est pas forcément profitable et attention aux algues .
Voici quelques points important :
• Aquarium non planté - Éclairage faible - 1 watt / 4 litres d'eau
• Aquarium peu planté - Éclairage moyen - 1 watt / 3 litres d'eau
• Aquarium normalement planté - Éclairage intense - 1 watt / 2 litres d'eau
• Aquarium densément planté - Éclairage très intense - 1 watt / 1 litre d'eau
Le CO² :
il n'est pas nécessaire aux plantes mais il aide fortement a la croissance de celles-ci. Pour débuter on peut opter pour une production de CO² artisanale. Plus tard le mieux est d'avoir un système par bouteille de CO² comprimé .
Le Sol :
On peut employer un substrat nutritif du commerce ou maison. Sans être indispensable, il aide certaines plantes a bien démarrer dans l'aquarium. Quelque type de sol : manado , Sera Flore-Depot, jbl aquabasis ceci n'est que des exemples .
Au dessus du sol nutritif vous pouvez rajouter quartz , sable de Loire etc ...
Le décor :
Vous pouvez mettre des pierres, racines ou autres.
Pour les pierres faire attention que ce ne soit pas des pierres calcaires ou trop ferrugineuses, utiliser plutôt du granit, ardoise ou schiste, vous éviterez la plupart des problèmes.
Pour les racines, privilégiez des racines de mangrove ou mopani et surtout pas de bois résineux.
L'engrais :
il n'est pas nécessaire. Surtout pas au démarrage d'un nouvel aquarium, mais après quelques mois on peut utiliser des engrais aquariophiles.
Bulleur :
il est possible de mettre un bulleur si l'aquarium n'est pas planté sinon le bulleur n'est pas nécessaire et même contraire aux intérêt du bac si l'on y injecte du CO² .
Cyclage d'un aquarium :
Les déchets organiques sont dans un premier temps transformés par des bactéries en ammoniaque, une toxine très dangereuse pour tous les habitants de l'aquarium si elle n'est pas éliminée. Le cycle de l'azote représente les transformations que cet ammoniaque va subir pour être transformé finalement en nitrates , nettement moins toxiques : ce "traitement biologique" passe par l'action de milliards de bactéries qui vont l'utiliser comme source d'énergie ...
Un premier type de bactéries, appelées Nitrosomonas se chargent d'abord de transformer l'ammoniaque (NH3-) très toxique en nitrites (NO2-) légèrement moins toxiques; une deuxième catégorie de bactéries appelées Nitrospira va enfin transformer les nitrites en nitrates (ceux-ci étant peu toxiques sauf à de hautes doses et sur le long-terme pour les poissons rouges).
Cette série de transformations s'effectue de manière constante et "en boucle" dans l'aquarium (du moins tant qu'il y aura du "carburant" pour nos bactéries) : c'est pourquoi on parle de "cycle azoté".
Le problème est qu'au début, un nouvel aquarium est quasiment stérile : les bactéries ne peuvent donc pas faire correctement leur boulot de "nettoyage" puisqu'elles sont encore trop peu nombreuses ... Résultat : l'ammoniaque et les nitrites toxiques s'accumulent : on parle alors de syndrôme du nouveau bac.
Ce n'est qu'au bout de quelques semaines après la première mise en eau que les bactéries se seront établies en nombre suffisant pour traiter efficacement les déchets : la mise en place du cycle azoté est alors achevée et le filtre de l'aquarium est mature (0 ammoniaque et 0 nitrites = poissons rouges en bonne santé)
Pendant la mise en place du cycle azoté, il sera indispensable :
D'effectuer fréquemment des changements partiels d'eau afin de diluer la concentration en ammoniaque et en nitrites .
commencer avec une population réduite de poissons afin que le le filtre puisse s'adapter progressivement à la production de déchets.
De la sorte, vos premiers poissons souffriront moins. Augmenter ensuite très graduellement la population du bac .
Il faut par contre éviter de :
rincer la mousse du filtre avec de l'eau du robinet : le chlore contenu dans l'eau du robinet est un bactéricide puissant. Afin de préserver les bactéries du filtre, il est donc important de penser à rincer la mousse du filtre uniquement avec de l'eau puisée dans l'aquarium.
rajouter de nouveaux poissons pendant la mise en place du cycle azoté : patience !
mettre trop de poissons dans l'aquarium ou choisir un aquarium de volume trop faible.
J’espère que cet article vous sera utile et n'hésitez pas si il y a des erreurs ! !
Choisir l'emplacement de l'aquarium: Le choix de l'emplacement est primordial, car vous ne pourrez pas le déplacer une fois en eau. Un support plat, stable et capable de supporter le poids du bac final ( exemple pour un aquarium de 120 litres, comptez aux environs de 140 a 160 kg ).
Choisir l'aquarium: C'est sans doute l'un des points les plus importants concernant le choix du matériel. Il est en effet vivement déconseillé de choisir un volume inférieur à 120 litres.Cela peut paraître un gros volume pour un débutant mais vous verrez qu'un aquariophile veut toujours plus de volume et que 120 litres est un bon compromis suivant aussi le choix de la population.
Choisir son biotope: il existe différent biotope suivant les pays du monde, je vais essayer de vous donner des exemples ! !
L'aquarium Amazonien:
Reconstituer un Biotope Amazonien dans notre aquarium demande certaines caractéristiques importantes, il doit être très planté et fournir de nombreuses cachettes pour les poissons, des racines de Mangrove par exemple.
L'aquarium Cichlidé ( malawi , tanga , victoria ) :
Le décor est principalement constitué de roches empilées avec de nombreuses cachettes et une large plage de sable au premier plan.
L'aquarium Asiatique :
L’idée est de tenter d’associer des plantes et des poissons de la même origine et ayant les mêmes exigences.
La filtration :
Il peut être intéressant de libérer de l'espace en utilisant une pompe externe. La pompe doit avoir un débit suffisant pour empêcher les déchets de rester à la surface des feuilles mais pas trop fort non plus pour ne pas bousculer l'ensemble. Un débit de 3 à 5 fois le volume par heure de l'aquarium suffit largement.
Le chauffage :
Les thermoplongeurs sont incontournables avec une puissance recommandée d'environ 1W/L .
La durée d'éclairage :
Une durée de 10 heures suffit largement pour un ratio de 1W/2L. Évitez de dépasser les 12 heures, ce n'est pas forcément profitable et attention aux algues .
Voici quelques points important :
• Aquarium non planté - Éclairage faible - 1 watt / 4 litres d'eau
• Aquarium peu planté - Éclairage moyen - 1 watt / 3 litres d'eau
• Aquarium normalement planté - Éclairage intense - 1 watt / 2 litres d'eau
• Aquarium densément planté - Éclairage très intense - 1 watt / 1 litre d'eau
Le CO² :
il n'est pas nécessaire aux plantes mais il aide fortement a la croissance de celles-ci. Pour débuter on peut opter pour une production de CO² artisanale. Plus tard le mieux est d'avoir un système par bouteille de CO² comprimé .
Le Sol :
On peut employer un substrat nutritif du commerce ou maison. Sans être indispensable, il aide certaines plantes a bien démarrer dans l'aquarium. Quelque type de sol : manado , Sera Flore-Depot, jbl aquabasis ceci n'est que des exemples .
Au dessus du sol nutritif vous pouvez rajouter quartz , sable de Loire etc ...
Le décor :
Vous pouvez mettre des pierres, racines ou autres.
Pour les pierres faire attention que ce ne soit pas des pierres calcaires ou trop ferrugineuses, utiliser plutôt du granit, ardoise ou schiste, vous éviterez la plupart des problèmes.
Pour les racines, privilégiez des racines de mangrove ou mopani et surtout pas de bois résineux.
L'engrais :
il n'est pas nécessaire. Surtout pas au démarrage d'un nouvel aquarium, mais après quelques mois on peut utiliser des engrais aquariophiles.
Bulleur :
il est possible de mettre un bulleur si l'aquarium n'est pas planté sinon le bulleur n'est pas nécessaire et même contraire aux intérêt du bac si l'on y injecte du CO² .
Cyclage d'un aquarium :
Les déchets organiques sont dans un premier temps transformés par des bactéries en ammoniaque, une toxine très dangereuse pour tous les habitants de l'aquarium si elle n'est pas éliminée. Le cycle de l'azote représente les transformations que cet ammoniaque va subir pour être transformé finalement en nitrates , nettement moins toxiques : ce "traitement biologique" passe par l'action de milliards de bactéries qui vont l'utiliser comme source d'énergie ...
Un premier type de bactéries, appelées Nitrosomonas se chargent d'abord de transformer l'ammoniaque (NH3-) très toxique en nitrites (NO2-) légèrement moins toxiques; une deuxième catégorie de bactéries appelées Nitrospira va enfin transformer les nitrites en nitrates (ceux-ci étant peu toxiques sauf à de hautes doses et sur le long-terme pour les poissons rouges).
Cette série de transformations s'effectue de manière constante et "en boucle" dans l'aquarium (du moins tant qu'il y aura du "carburant" pour nos bactéries) : c'est pourquoi on parle de "cycle azoté".
Le problème est qu'au début, un nouvel aquarium est quasiment stérile : les bactéries ne peuvent donc pas faire correctement leur boulot de "nettoyage" puisqu'elles sont encore trop peu nombreuses ... Résultat : l'ammoniaque et les nitrites toxiques s'accumulent : on parle alors de syndrôme du nouveau bac.
Ce n'est qu'au bout de quelques semaines après la première mise en eau que les bactéries se seront établies en nombre suffisant pour traiter efficacement les déchets : la mise en place du cycle azoté est alors achevée et le filtre de l'aquarium est mature (0 ammoniaque et 0 nitrites = poissons rouges en bonne santé)
Pendant la mise en place du cycle azoté, il sera indispensable :
D'effectuer fréquemment des changements partiels d'eau afin de diluer la concentration en ammoniaque et en nitrites .
commencer avec une population réduite de poissons afin que le le filtre puisse s'adapter progressivement à la production de déchets.
De la sorte, vos premiers poissons souffriront moins. Augmenter ensuite très graduellement la population du bac .
Il faut par contre éviter de :
rincer la mousse du filtre avec de l'eau du robinet : le chlore contenu dans l'eau du robinet est un bactéricide puissant. Afin de préserver les bactéries du filtre, il est donc important de penser à rincer la mousse du filtre uniquement avec de l'eau puisée dans l'aquarium.
rajouter de nouveaux poissons pendant la mise en place du cycle azoté : patience !
mettre trop de poissons dans l'aquarium ou choisir un aquarium de volume trop faible.
J’espère que cet article vous sera utile et n'hésitez pas si il y a des erreurs ! !
Dernière édition par Redskins72 le Sam 22 Fév 2014 - 8:50, édité 1 fois
Re: Démarrer un premier aquarium ! !
Juste une remarque (tu pourras supprimer mon message après, il ne concerne que la forme) : si tu pouvais éviter les titres en rouge, sur le fond gris c'est très difficilement lisible.
Merci
Merci
Gunner- Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Démarrer un premier aquarium ! !
Ca pique les yeux
seb du mans- Messages : 167
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 35
Localisation : le mans
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