l'éclairage d'un aquarium ! !

Aller en bas

l'éclairage d'un aquarium ! !

Message par Redskins72 le Dim 24 Fév 2013 - 16:11

L'ECLAIRAGE EN AQUARIOPHILIE
La lumière joue un rôle prépodérant en aquariophilie, il est nécessaire de tenir compte des poissons et des plantes que vous allez mettre dans votre aquarium pour bien choisir le type d'éclairage que vous allez utiliser.

L'orientation de la source lumineuse
En milieu naturel, la lumière vient du haut, ce principe doit être respecté lorsque l'on installe un aquarium. Ensuite, il faut éviter de placer un aquarium à proximité d'une fenêtre : une exposition trop directe à la lumière du jour risquerait d'entraîner l'apparition d'algues indésirables. Un éclairage artificiel bien dosé s'avère donc indispensable. Afin d'optimiser l'apport de lumière artificielle, il est vivement conseillé de placer un réflecteur au dessus des néons.

Durée d'éclairage
La moyenne d'heures pendant laquelle les plantes et les poissons doivent être éclairés est d'une douzaine d'heures. Attention, un éclairage trop prolongé pourrait nuire gravement à vos plantes et poissons qui, gênés par la lumière, manqueraient de repos. Pendant ces 12 heures, l'éclairage doit être continu. En effet, un fractionnement des périodes d'éclairage de l'aquarium pourrait perturber le rythme des poissons et des plantes. Une faible intensité lumineuse ne peut pas être compensée par une durée d'éclairage plus importante. L'utilisation d'un programmateur permet d'établir un rythme d'éclairage régulier correspondant au rythme biologique naturel de vos plantes et poissons.

Intensité lumineuse
Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins d'intensité lumineuse. Pour déterminer l'intensité lumineuse d'un aquarium avec des tubes fluorescents, on applique la règle suivante : [1 watt pour 1 litre d'eau > éclairage très intense] [1 watt pour 2 litres d'eau > éclairage intense] [1 watt pour 3 litres d'eau > éclairage moyen] [1 watt pour 4 litres d'eau > éclairage faible]

Couleur des néons et éclairage
La couleur du néon indique généralement l'intensité lumineuse qu'il dégage. Les teintes à dominantes rouge indiquent un forte intensité lumineuse tandis que la couleur bleu indique une faible intensité lumineuse.

Les différents type d'éclairage
Le système d'éclairage le plus répandu est le tube fluorescent. La règle ci-dessus permet de déterminer le nombre de tubes nécessaires pour un aquarium. Attention, chaque néon ne présente pas les même attributs et il est donc important de déterminer les besoins en éclairage de son aquarium avant de déterminer le type d'éclairage qu'il convient d'installer.

A chaque néon sa fonction
Les tubes utilisés en aquariophilie ne sont pas les mêmes que ceux que nous pouvons utiliser pour notre propre éclairage. En effet, les tubes utilisés en aquariophilie ont un spectre adapté aux plantes et aux poissons. C'est la poudre fluorescente qui modifie le spectre. Les couleurs optimales qu'il faut utiliser pour favoriser la croissance des plantes (photosynthèse) seront à dominante rouge, orange ou bleue. Les tubes horticoles ont un spectre renforcé dans ces couleurs. Les tubes dédiés à l'éclairage des plantes auront une intensité moindre que les tubes destinés à éclairer les poissons. Par conséquent, il est indispensable de prévoir l'apport d'un autre tube diffusant une lumière blanche incontournable pour assurer une bonne vitalité aux poissons.
Le rendement des tubes fluorescents baisse progressivement même si l'œil humain ne détecte pas de différence. Afin d'obtenir un rendement optimal des néons, il est vivement conseillé de les changer tous les 6 mois faute de quoi la croissance des plantes risque de s'en trouver ralentie favorisant ainsi l'apparition d'algues dans votre aquarium. Cependant, pour éviter des variations trop brutale d'éclairage, il est déconseillé de changer tous les tubes en même temps.

Les lampes halogène (HQI)
Lorsque l'aquarium à une profondeur de plus de 80 cm, il convient d'utiliser un éclairage plus puissant Les lampes halogènes, dont la durée de vie sont d'environ 1 an, rempliront parfaitement cette fonction. Cependant, ce type d'éclairage nécessite de prendre certaines précautions : les lampes allogènes produisent des rayons ultraviolets dangereux, il faut utiliser un filtre contre les uv. De plus elles chauffent beaucoup, une distance d'au moins 50 cm doit par conséquent être respectée entre la lampe et l'aquarium.

Rappel
Il ne doit se trouver aucun obstacle entre la surface de l'eau et votre source de lumière : pour exemple, la perte au niveau de l'intensité lumineuse est d'environ 10 % lorsque la partie éclairée et la source lumineuse sont séparés par une simple plaque de verre. L'éclairage constitue une partie très importante de l'équilibre du biotope dans un aquarium. Il ne faut pas en négliger l'importance sous peine de voir apparaître dans son aquarium un déséquilibre important du biotope.

J'ai oublié de préciser que cette article a était fait par mon ami ares72100 !! Wink

_________________

Redskins72
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 37
Localisation : Bouère

http://aqua-potes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum