aqua-potes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

parasites : planaires

4 participants

Aller en bas

parasites : planaires Empty parasites : planaires

Message par Gunner Lun 25 Fév 2013 - 13:28

Salut,
On dit qu'un motard ne l'est vraiment que lorsqu'il est tombé au moins une fois... serait-ce pareil pour les crevetticulteurs avec les planaires ?

Ce week end, acquisition de 70 Red Cherry, une touffe de mousse de Java provenant d'un bac autre du vendeur (gentiment offert)... et dès le lendemain : 8 planaires dans le bac... Pourtant j'avais mis la mousse en bain pendant 3 heures, dans du SOLUBOL+Tea tree (j'aurai du y rajouter de la Javel !!).
Je surveille les parois du bac et les vire un à un, et ai mis un piège (qui n'a rien piègé)... je vais retarder autant que possible l'usage du Dolthène (vous connaissez mon aversion pour les produits que l'on met dans les bacs)...

Alors Ok, il y a crevettes et crevettes comme disait François à la bourse de l'ASA, mais même avec des RC, j'ai choppé des planaires ! Laughing

Vu que le bac est très planté (le 140L), et qu'il y a les poissons etc, je pense que la perte dûe aux planaires sera minime, du moins espérons le, car j'ai pu voir hier soir les premières zoés (issues de mes 25 que j'avais).

En tous cas, même à 16°C, les planaires tiennent... tout comme les RC Wink
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 13:45

si tu as des planaires, le dolthène fonctionne bien, sinon c'est du no planaria qui fonctionne encore mieux et ne tue pas les crevettes.

En revanche, le no-planaria tue toute la micro-faune. Je peux te dépanner en no-planaria, mais faudra m'en recommander dans la foulée Gunther

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par Gunner Lun 25 Fév 2013 - 14:00

Merci pour ta proposition, mais pour avoir pas mal lu hier sur le no-planaria, je ne souhaite pas utiliser, car j'ai beaucoup de mélanoides jeunes qui sont encore dans le sol.
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 14:36

tu en récupères une partie et les isoles en attendant que tu traites.

Dans tous les cas, les mélanoides se reproduisent bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par Gunner Lun 25 Fév 2013 - 15:05

Ca serait une solution, mais je vais d'abord essayer d'éradiquer les planaires sans produit Wink
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par seb du mans Lun 25 Fév 2013 - 15:06

Les reds cherry peuvent tenir dehors l hiver car je connais une personne qui le fait... c est pas forcement un exemple Wink

Pour les crevettes.... et les planaires est ce vraiment si grave pour zn arriver a buter toutes la pop d escargotd et la microfaune pour en plus se taper un pic de pollution derriere.... je dis laisse passer et si tu as un ou deux guppys gloutons ils vont s en occuper
seb du mans
seb du mans

Messages : 167
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 35
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par Gunner Lun 25 Fév 2013 - 15:12

Je partage ton avis Seb Wink
Les endler's que j'ai sont petits en taille, donc je ne sais pas s'ils peuvent engamer un planaire mais les tanichtys eux le peuvent, et comme ils sont voraces... Smile
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par reptiles69 Lun 25 Fév 2013 - 16:39

oui gunter surveille ça
mais les tanichtys devrais s'en occupé sans soucis...

sinon ton betta aussi peu s'en occupé mais là reste à savoir si lui supportera d'etre dans se bac...

reptiles69

Messages : 387
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 41
Localisation : thorigné sur dué

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par John44 Lun 25 Fév 2013 - 16:40

Oui +1
j' utilise un piège et un petit cory
Pas fan des produits chimiques non plus et surtout risqué de compromettre le bac.

Mais en cas extrême j utilise du no planaria en forte dose.
C est quand je refait un bac j ai toujours peur qu il reste des oeufs, le bac trempouille sans sol ni rien avec du no planaria en forte dose...
John44
John44

Messages : 102
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 44
Localisation : Nantes 44

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par Gunner Lun 25 Fév 2013 - 17:10

Pour le betta : il a déjà du mal à trouver les daphnies congelées qui tombent devant son nez, je le vois mal chasser les planaires dans le 140L... il aurait la trouille des remuants et curieux tanichtys, car mon betta est quand même plutot agé (21 mois)...

Il faut que je regarde pour le cory, ça accepte quelle température et quelle taille ce poisson ?
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

parasites : planaires Empty Re: parasites : planaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum