aqua-potes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Le kH

Aller en bas

Le kH Empty Le kH

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 8:53

Le pouvoir tampon d'une eau rend compte de sa capacité à conserver une valeur stable de pH. Le pH et le pouvoir tampon sont intimement interdépendants.
Le pouvoir tampon a des conséquences positives et négatives.
Du côté des points positifs, le cycle de l'azote produisant des nitrates (acide), qui sans un pouvoir tampon de l'eau ferait chuter le pH (ce qui n'est pas bon).
Si le pouvoir tampon est suffisant, le pH doit rester stable (ce qui est bon).
Du côté négatif, les eaux de conduites dures ont généralement un pouvoir tampon élevé. Si le pH de l'eau est trop élevé pour les poissons que vous voulez héberger, le pouvoir tampon de votre eau rendra difficile la modification de la valeur de son pH à une valeur plus adaptée.
Les tentatives naïves de modification de pH échouent généralement parce qu'on oublie de tenir compte des effets du pouvoir tampon d'une eau.

Dans les aquariums d'eau douce, la plus grande part du pouvoir tampon est à imputer aux carbonates et bicarbonates. Ainsi, les termes "dureté carbonatée" (KH), "alcalinité" et "pouvoir tampon" sont interchangeables.
Bien qu'il ne s'agisse pas des mêmes choses, ils sont équivalents tant que l'on reste dans le contexte de l'aquariophilie. Note : le terme "alcalinité" ne doit pas être confondu avec "alcalin". L'alcalinité se réfère au tampon, tandis que alcalin se réfère à une solution basique (c'est à dire dont le pH est supérieur à 7).

Quelle est la valeur du pouvoir tampon souhaitable dans un aquarium ? La plupart des tests mesure en fait le KH. Plus le KH est grand, plus la valeur du pH sera résistante aux variations. Un aquarium doit avoir un KH suffisamment élevé pour que le pH ne change pas trop avec le temps. Si votre KH est inférieur à 4.5 d°KH, vous devez porter votre attention sur le pH de votre bac, (c'est à dire: le tester régulièrement, chaque semaine par exemple), jusqu'à avoir une idée de sa stabilié.
Ceci est tout particulièrement important si vous négligez d'effectuer des changements d'eau réguliers. Le cycle de l'azote a tendance à faire baisser le pH d'un bac. La variation de pH induite dépend de la quantité de nitrates produits et du KH. Si le pH varie de plus de 0.2 unité par mois, vous devriez envisager d'augmenter le KH ou d'effectuer des changements d'eau partiels plus réguliers. Le KH n'affecte pas directement les poissons, il n'y a donc aucune raison de vouloir modifier le KH pour une espèce de poisson donnée.

Baisser le Kh:
Il suffit d'utiliser une eau osmosée dont le Kh tend vers 0

Augmenter le Kh:
Soit en ajoutant des sels minéraux, soit en mettant une eau minérale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum