maladie du ventre creux

maladie du ventre creux Empty maladie du ventre creux

Message par Invité le Dim 10 Fév 2013 - 17:19

Bonjour à tous,

alors j'expose un petit problème qui peut se produire chez les personnes faisant du cichlidés ainsi que les discus, cette maladie est le ventre creux chez nos pensionnaires.

Il ne s'agit pas exactement d une maladie mais plus d'un parasite dans les intestins des poissons!

Ce parasite se caractérise par les symptomes suivants:
_ abdomen creux
_ problèmes respiratoires
_ déploiement des branchies
_ coloration sombre
_ manque d’appétit

Le plus flagrant est surtout le ventre creux.

ATTENTION: il est fréquent que ce parasite soit transmis par les parents aux nouveaux alevins et que les poissons soient porteur sain jusqu'à ce que le parasite se réveille.

Alors en traitement curatif, il est conseillé d'acheter du flumerval en pharmacie (attention prendre le sirop), le dilluer dans la nourriture pendant 3 jours (5ml pour 100l d'eau)

Ensuite en ce qui concerne le traitement préventif, il est conseillé tous les 2-3 mois d'utiliser du precis coly (achat en animalerie)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

maladie du ventre creux Empty Re: maladie du ventre creux

Message par Skuall72 le Mer 5 Juin 2013 - 20:57

Attention avec le flumerval ca rectifie physe, planorbe, helena, cliton, neritina, ampullaire, enfin tout ce qui porte une coquille en somme... affraid

Skuall72

Message par Invité le Jeu 6 Juin 2013 - 7:40

Pour l'avoir fait, je te confirme que cela n'as aucun effet sur les planorbes de manière sure.

En ce qui concerne les autres escargots je ne peux te dire

Invité
Invité

Message par Skuall72 le Jeu 6 Juin 2013 - 9:40

Pour l'avoir fait aussi je t'assure que si, après c'est peut être une question de dosage... ou de protocole

Voila comment j'ai fait:
2 ml flumerval en sirop mélangé à quelque grammes de nourriture (PO4) => pour la quantité de nourriture vu que ça n'absorbe pas des masses j'en rajoutais au fur et à mesure jusqu’à une consistance "correcte" puis distribution dans les bacs (240 / 180)
J1 les poi poi mangent et les escargots finisse les restes...
J2 les escargots deviennent moins "actif"
J3 les escargots sont posé au fond à l'agonie
=> 1h de peche à l'escargot dans les bacs pour éviter une grosse pollution et déplacement dans un autre bacs sans poissons

Avec 10 jours de recul, il y' a des survivants, principalement planorbe,physe & 2, 3 ampullaires par contre les autres .... et je suis bien incapable de dire la quantité ingéré par chaque escargot donc méfiance ^^...

si j'ai à le refaire, je le ferais en bac d'isolement ^^ car pour les poissons je confirme c'est bien supporté et efficace ! et pour être tranquille avec ces vers il faudrait recommencer au bout de 15j (durée d’éclosion des œufs )

Skuall72

Message par Invité le Jeu 6 Juin 2013 - 16:17

le traitement se fait en 2 fois espacé de 15j;

Pour ma part, je traite sur 3j à raison d'une cuillère pour 100l

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé