aqua-potes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

sol pour crevettes

+2
Redskins72
fishman
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par John44 Sam 2 Mar 2013 - 7:33

Gunner a écrit:Le sable de Loire est bien aussi, il est neutre et ne relache absolument rien. Certains utilisent aussi de la pouzzolane d'après ce que j'ai vu, mais ça me semble abrasif...

J utilise de la pouzzolane pour la crecre et nickel Wink

Pour le sol ça enlève juste la couleur a mon avis, beaucoup l utilise pour de la taiwan bee.
John44
John44

Messages : 102
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 44
Localisation : Nantes 44

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par Gunner Sam 2 Mar 2013 - 10:57

Tu ne peux pas séparer la couleur des propriétés du tanin, car ce sont les mollécules du tanin qui colorent l'eau...
Je pense que le sol évoqué agit comme du charbon : il absorbe et annule donc les effets des produits présents dans l'eau. On peut se demander si cela ne fera pas de même avec les autres mollécules (médicaments, engrais etc).
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par John44 Sam 2 Mar 2013 - 13:26

Je sais,mais ca me fait pareille avec l akadama et le red bee les 2 absorbe le tanin.
Mais pourquoi les gens l utilise alors?
John44
John44

Messages : 102
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 44
Localisation : Nantes 44

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par Gunner Sam 2 Mar 2013 - 13:55

John44 a écrit:Mais pourquoi les gens l utilise alors?
Sans doute pour une autre raison, ou par méconnaissance de la raison dont nous discutons ;-)
Perso un sol, quelqu'il soit, qui temps à avoir l'effet d'un charbon ne peut que me faire penser à l'engouement que les gens avaient pour le charbon mis en permanence dans leurs bacs il y a 10/15 ans, alors que désormais tout le monde s'accorde à dire qu'il absorbe une part importante des oligo-éléments, vitamines, fer, potassium, etc
De plus il ne faut pas oublier que tout ce qui absorbe finit par relarguer à un moment ou à un autre, comme le charbon végétal...
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par John44 Sam 2 Mar 2013 - 14:02

Bas y en a un paquet alors Wink lol

Merci pour tes explications Smile
John44
John44

Messages : 102
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 44
Localisation : Nantes 44

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par Gunner Sam 2 Mar 2013 - 14:10

Oui il y en a un paquet.
C'est pourquoi je pense qu'un sol le moins technique possible, donc le plus près de la nature et du biotope d'origine est le mieux. Une scientique ayant participé à la fondation du mouvement pour les aquariums autonomes développés par la NASA (durée de vie de 5 ans sans aucune intervention), proposait même de mettre de la terre végétale dans les bacs (en faisant attention au compactage des strates afin d'éviter le phénomènes de poches de méthane qui se forme). Tout celà pour dire que les sols techniques sont à mon avis plus du commerce qu'un réel besoin pour le vivant.
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par John44 Dim 3 Mar 2013 - 8:06

Ok merci,
Du coup je m intéresse à une méthode de bac low tech pour un bac de 96 litres.
La méthode Diana walstad, t en pense quoi?
John44
John44

Messages : 102
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 44
Localisation : Nantes 44

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par Gunner Dim 3 Mar 2013 - 9:31

Enormément de bien, je l'applique totalement dans mes bacs de culture de plantes (en allant même plus loin puisque je n'ai même plus de filtre). Par contre je n'ai pas mis de terre comme elle le préconise, car je ne connaissai pas cette méthode quand j'ai mis les bacs en eau. Mais pour avoir appliqué ce sol dans mon bassin, je peux te dire que ça pousse bien mieux que dans des paniers ! (pas de filtre non plus dans le bassin). Dans les bacs ayant du vivant, je filtre, mais avec des filtres de très faible puissance (300L/H de 5 ans, donc ayant un moindre rendement dans le 140L). Mon taux d'occupation du sol est supérieur à 80% par les plantes, donc aucun soucis de nitrates etc depuis des années.
Je conseille cette méthode sans limitation, pour tout aquariophile voulant aller plus loin dans la réalisation d'un biotope ou tout simplement pour mieux maitriser un bac.
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par fishman Lun 4 Mar 2013 - 21:14

merci pour ces explications je vais reflechir au sol dont parle gunner cela dit mon 400l tourne avec une pompe 300l/h et seulement du perlon a l'interieur et mon eau est bonne

fishman

Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par Gunner Lun 4 Mar 2013 - 21:22

Le débit est à prendre avec précaution. On ne devrait pas parler de X fois le volume du bac, car entre en compte la sous/sur-population du bac, le nombre de changement d'eau etc. Dans un aqua autonome par exemple on peut se passer de filtre et n'avoir qu'une pompe de brassage. Car il a été prouvé que les masses filtrantes tendaient à réduire la croissance des plantes du fait de la trop grande concentration de déchets à l'intérieur.
Le but est surtout de faire véhiculer l'eau, plus que de filtrer.
Mais pour avoir des bacs sans filtres, je ne rencontre pas de problème de montées de nitrates.
Gunner
Gunner

Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 6:32

je faisais la même chose que toi lorsque j'ai mis mon 350l en eau.
Je n'avais que des plantes donc la filtration était minime.

Tu regarde mon bac aujourd'hui, je filtre a 500l/h pour le 350l et je ne rencontre pas de nitrates.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sol pour crevettes - Page 2 Empty Re: sol pour crevettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum