aqua-potes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

les différents sols

3 participants

Aller en bas

les différents sols Empty les différents sols

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 17:18

Bonjour à tous,

je voulais créer un topic concernant le sol JBL mandao pour clarifier les choses nottament les "on dit".
Comme beaucoup le savent, je me suis lancé dans la crevette et voulant faire un sol propre et un décor planté j'ai fait l'acquisition de manado.
Le manado est considéré comme un sol neutre qui devient nutritif dans le temps.

Lorsque mon bac a été mis en eau, j'ai reçu les critiques sur la compatibilité entre les crevettes et le manado.
Je vais donc partager avec vous mon expérience sur le sujet.
Le manado est un sol qui est parfait pour la croissance des plantes et pour les poissons.

En revanche, concernant les crevettes ce dernier, en FONCTION des LOTS rejettent plus ou moins de fer. Le fer est en petite quantité non dangereux pour les crevettes mais en fonction des lots il le devient, ce qui est mon cas puisque tous mes paramètres d'eau sont bon pour les crevettes.

Afin de vérifier cela, prenez tout simplement un aimant et passez le dans le sol, vous comprendrez si vous avez du fer ou non.

En fonction des lots, la concentration de fer varie, nico (redskins72) n en as pas sur l aimant et moi c est horrible.

Le fer contenu n est pas trop nocif pour les crevettes type yellow, white, green, red cherry, etc... mais l est beaucoup plus pour tout ce qui est black cristal et red cristal.


Evidemment, tout le monde dit il faut un sol technique type ADA, AKADAMA ou autre mais au vue du prix c est pas forcément un bon choix non plus car j'ai un contact qui pour lui ca marche bien au niveau des crevettes mais lui oblige de vidanger toutes les semaines a cause des nitrates trop élevés.

Nous avons aussi le quartz qui lui ne contient que du fer nottament le quartz noir.

Il y a la solution pour le sable de loire qui lui n'as plus a faire de preuves maintenant mais il a l inconvénient d être neutre également.


Donc voilà, chacun est libre de choisir mais le sable de loire a beaucoup de retour positif.


Ne voyez pas ce topic comme incendiaire mais je souhaitais faire un retour basé sur des faits et non sur des "on dits". Personnellement, je vais changer mon sol pour opter sur du sable de loire afin d'être tranquille.Bonjour à tous,

je voulais créer un topic concernant le sol JBL mandao pour clarifier les choses nottament les "on dit".
Comme beaucoup le savent, je me suis lancé dans la crevette et voulant faire un sol propre et un décor planté j'ai fait l'acquisition de manado.
Le manado est considéré comme un sol neutre qui devient nutritif dans le temps.

Lorsque mon bac a été mis en eau, j'ai reçu les critiques sur la compatibilité entre les crevettes et le manado.
Je vais donc partager avec vous mon expérience sur le sujet.
Le manado est un sol qui est parfait pour la croissance des plantes et pour les poissons.

En revanche, concernant les crevettes ce dernier, en FONCTION des LOTS rejettent plus ou moins de fer. Le fer est en petite quantité non dangereux pour les crevettes mais en fonction des lots il le devient, ce qui est mon cas puisque tous mes paramètres d'eau sont bon pour les crevettes.

Afin de vérifier cela, prenez tout simplement un aimant et passez le dans le sol, vous comprendrez si vous avez du fer ou non.

En fonction des lots, la concentration de fer varie, nico (redskins72) n en as pas sur l aimant et moi c est horrible.

Le fer contenu n est pas trop nocif pour les crevettes type yellow, white, green, red cherry, etc... mais l est beaucoup plus pour tout ce qui est black cristal et red cristal.


Evidemment, tout le monde dit il faut un sol technique type ADA, AKADAMA ou autre mais au vue du prix c est pas forcément un bon choix non plus car j'ai un contact qui pour lui ca marche bien au niveau des crevettes mais lui oblige de vidanger toutes les semaines a cause des nitrates trop élevés.

Nous avons aussi le quartz qui lui ne contient que du fer nottament le quartz noir.

Il y a la solution pour le sable de loire qui lui n'as plus a faire de preuves maintenant mais il a l inconvénient d être neutre également.


Donc voilà, chacun est libre de choisir mais le sable de loire a beaucoup de retour positif.


Ne voyez pas ce topic comme incendiaire mais je souhaitais faire un retour basé sur des faits et non sur des "on dits". Personnellement, je vais changer mon sol pour opter sur du sable de loire afin d'être tranquille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par boulay619 Lun 11 Fév 2013 - 0:29

interressant, du coup tu as fait quoi avec le manado qui contient trop de fer?

boulay619

Messages : 131
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 6:33

j'ai du manado dans mon 350l à discus et tous mes bacs à crevettes sont sur du sol technique akadama ou EBI GOLD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par seb du mans Mar 12 Fév 2013 - 17:13

francois a enfin mis un vrai sol pour ces crevettes ^^
et tu verras elles te le rendront bien
seb du mans
seb du mans

Messages : 167
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 35
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 17:29

oui j'ai investi :-) avec une préférence pour l EBI GOLD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par seb du mans Mar 12 Fév 2013 - 17:30

j'hesite encore perso entre ebi gold, aka+quartz ou shirakura
je ferai peut etre plusieurs essais
seb du mans
seb du mans

Messages : 167
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 35
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 17:34

j'ai de l'akadama de dispo si tu veux environ 8-10kg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par boulay619 Mar 12 Fév 2013 - 22:16

quel est l'avantage de l'akadama, par rapport au manado ou un simple sable de loire?
je commence à m'y perdre^^

boulay619

Messages : 131
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 6:32

l'akadama ou l'ebi gold sont des sols avec un mémoire tampon.

Lorsque tu fais une vidange, ils sont en mesure de tamponner ton eau pour lui redonner les bon paramètres qu'elle avait avant la vidange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par boulay619 Mer 13 Fév 2013 - 13:32

ok d onc c'est mieu que le manado niveau fiabilité?

boulay619

Messages : 131
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 13:43

tu ne peux pas comparer du manado et un sol technique car leur utilisation est différente.

Le manado est bien si tu plantes ton bac, à la différence d'un sol technique. Tu peux faire un bac planté avec ton sol technique mais tu vas l'user rapidement et il deviendra un sol neutre et n'aura plus la capacité de tamponner ton eau.

Après ca dépends surtout de l'utilisation que tu veux en faire. Tu peux ouvrir un nouveau sujet si tu le souhaite, ca sera plus simple de te répondre au lieu que l'on pourrisse ce post :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par seb du mans Mer 13 Fév 2013 - 14:37

L ada est un bon sol technique pour bac planté
seb du mans
seb du mans

Messages : 167
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 35
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par John44 Jeu 14 Fév 2013 - 5:37

Perso akadama +pouzzolane, red bee+pouzzolane
John44
John44

Messages : 102
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 44
Localisation : Nantes 44

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par seb du mans Jeu 14 Fév 2013 - 9:58

Tu plantes sur akadama john?
seb du mans
seb du mans

Messages : 167
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 35
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

les différents sols Empty Re: les différents sols

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum